SynthFest - Participant - Yves Usson

Yves Usson

Facteur d'instruments électroniques

Yves Usson, 60 ans, chercheur au CNRS, est un amateur passionné par la facture d’instruments de musique électronique. Sa passion pour la conception, la fabrication de synthétiseurs modulaires, a débuté vers 1974 où confronté au prix astronomiques de ces instruments à l’époque il a du se tourner vers la fabrication maison (SDIY, Synthesizer Do It Yourself) pour pouvoir accéder à ce type d’instrument.

Après qelques 25 années de pause, c’est en 2000 qu’Yves se réinvestit dans sa passion mais cette fois avec des moyens financiers plus adaptés. Il conçoit et réalise un synthétiseur modulaire appelé alors le YUSYNTH qui constitue la synthèse de son savoir faire. Etant délibérément adepte du SDIY il décide en 2007 de créer le site www.yusynth.net sur lequel il partage gratuitement les schémas électroniques, dessins de circuits imprimés, de façades des modules yusynth. A ce jour plus de 200 modulaires yusynth ont été fabriqués dans le monde et le site a servi aussi de déclencheur de vocation pour plusieurs fabricants de synthétiseurs et de modules : MOS-LAB, NR-Synth, SynthR, oZoe, Fonitronik, Corsynth et quelques autres.

Son expérience a été remarquée par quelques industriels et l’a amené à collaborer pour la création de synthétiseurs analogiques modernes. En particulier il a conçu les circuits analogiques du Minibrute d’Arturia (vendu à plusieurs dizaine de milliers d’exemplaires dans le monde), il a contribué également au Microbrute, Matrixbrute et Minibrute 2.

Il a également collaboré avec MOS-LAB sur certains projets (module 914, module 901, Kobol expander III). Plus récemment il a conçu les circuits électroniques du Thérésyn, un hybride entre thérémine et synthétiseur analogique pensé et imaginé par Nori Ubukata (www.theresyn.com).

Depuis 2007, il a également constitué un home studio équipé de nombreux synthétiseurs vintages ou modernes que l’on peut voir sur le site www.yusynth.net. Yves est aussi passionné par les instruments électroniques vintage puissance 2 et possède et restaure des Ondiolines, Claviolines, Ondes Martenot.

Sessions with Yves Usson

31 mars 2018