Instruments de musique électronique – Conception et compromis industriels par Frédéric Meslin

1 avril 2018    11h00  -  11h50
2ème étage

Quel musicien passionné ne s’est pas un jour demandé comment sont conçus ses instruments électroniques? Comment des machines d’une apparente grande complexité et adressées à un public restreint d’amateurs pouvaient être financièrement abordables?

Cette private session va entrouvrir la porte d’un atelier de conception d’instruments de musique pour des grands noms de l’industrie et la visite sera faite par son propriétaire.

Elle balayera de nombreux mythes relatifs aux stratégies de développement des produits et à la qualité de la fabrication de nos instruments tout en dévoilant certaines contraintes clefs pesant sur les projets et leur déroulement.

Cette session fera honneur à la prise de décision, aux vrais choix, c’est à dire ceux amenant à faire des compromis. Ceux-ci sont le coeur du métier de l’ingénieur et du designer, ils requièrent de l’expérience, de la méthode, un caractère entier et souvent suscitent le doute et la remise en question.

Au risque de faire s’envoler une part de magie relative à la genèse de vos instruments, vous y apprendrez certainement beaucoup sur les efforts humains investis dans vos machines et risquez, à la fin, d’encore plus les aimer.

Frédéric Meslin est ingénieur en électronique, logiciel embarqué et traitement du signal numérique. Il a participé au développement et à la commercialisation des instruments:

– Arturia miniBrute
– Waldorf Pulse 2
– Waldorf Streichfett
– Waldorf 2-Pole
– Waldorf NW1
– Waldorf kb31
– Arturia miniBrute 2 & 2s

Session Category :  Private session